Le Code de la Conscience, Best-seller mondial, élu meilleur livre scientifique en 2014.
Une nouvelle représentation du cerveau et de la conscience proposée par Stanislas DEHAENE.
Une véritable (r)évolution qui modifie notre approche de l’outil hypnotique et qui nous conduit naturellement vers les Techniques d’Activation de Conscience (TAC).
Une nouvelle cartographie du cerveau et de la conscience qui peut être représentée sous la forme d’une sphère tridimensionnelle.
Il n’est plus question de sectorisation dans cet espace où s’élaborent nos pensées, idées, émotions, sentiments, sensations et motricité.
Dans cet espace de la conscience globale, lorsque nous prenons conscience d’une image, d’un son, d’une sensation ou de tout autre chose, il se produit une sorte d’embrasement des circuits neuronaux.
Avant cette prise consciente, le cerveau traite en permanence les informations de façon non-consciente car il fonctionne essentiellement sur un mode non-conscient.
Les neurosciences nous proposent d’étudier de façon objective les états de conscience qui sont subjectifs et de comprendre comment la vision, l’action, la mémoire, l’éveil ou le sommeil résultent d’états de notre cerveau.
À toutes les tâches cognitives, une réponse motrice. Le mouvement et la proprioception sont deux éléments importants des TAC.
Vous découvrirez à travers la lecture de ce best-seller, des informations étonnantes comme par exemple la théorie du goulot d’étranglement, qui nous démontre que le cerveau est mono-tâche.
Bonne lecture!
Stanislas DEHAENE
Psychologue cognitif et neuro-scientifique
Professeur au collège de France à la chaire de psychologies cognitives expérimentales
Membre de l’académie des sciences
Il préside aujourd’hui le conseil scientifique de l’éducation national