• 06 14 45 29 97
  • contact@kade-therapie.com
  • Montélimar, Drôme
Articles

Mois sans tabac

À l’aTAC du tabac…

Au mois de novembre, choisissez de retrouver votre liberté.
Comme des milliers de fumeurs, faites-vous aider à devenir un ex-fumeur!

Avec les TAC, Dr Pierre LELONG a mis sur pieds un programme sur quelques séances, pour apprendre à désapprendre.

Comment changer son rapport à la cigarette?
Êtes-vous prêt à voir la face cachée de ce compagnon de fortune?
Comment pourriez-vous occuper de nouveau tout ce temps libre qui était consacré au tabac?

Apprenez à prendre conscience des bénéfices d’arrêter de fumer.

Je serai à vos côtés pour vous accompagner, avec les TAC, dans ce travail qui demande une bonne dose de volonté, de courage et de confiance en soi.

Alors, à vous de jouer… aux TAC!

En savoir plus:
Tabac Info Service
Les TAC, pour qui, quoi?

Qui fume en France ?

La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %). Sa prévalence atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans.

Combien de personnes arrêtent de fumer chaque année ?

Il est difficile de répondre à cette question car les fumeurs font souvent plusieurs essais avant de parvenir à s’arrêter de fumer. Plus de la moitié des fumeurs réguliers (58 %) hommes ou femmes déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, dont 30% dans les 12 prochains mois. On considère que chaque année en France, entre 400 000 et 500 000 fumeurs réguliers arrêtent de fumer chaque année pour au moins un an.

Comment évolue le tabagisme en France?

Dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 57% à 32% aujourd’hui, même si la tendance est à la stabilité entre 2005 et 2010. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté sur le long terme, passant de 10 à 26% aujourd’hui, avec une reprise particulièrement importante entre 2005 et 2010 après une période de stabilité, voire de baisse depuis les années 1990. La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s’est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd’hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.

Source : Tabac Info Service